Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'échappée de Peggy Bee
L'échappée de Peggy Bee
Archives
9 septembre 2014

Ma rencontre avec Michel Bussi & mon coup de coeur de livre du moment : Mémé Cornemuse !

 

michel bussi et moi - Copie 2

Mercredi dernier, j'ai eu le privilège de rencontrer Michel Bussi, en petit comité et autour d'un verre de vin dans l'ancien hôtel particulier de la Marquise de Pompadour rénové en une cave à vin, " O Château" situé dans le 1er arrondissement de Paris.

 De sa Normandie natale, Michel Bussi avait emmené dans sa valise son dernier roman "N'oublier jamais" publié aux Presses de la Cité, ainsi que l'avant dernier, " Ne lâche pas ma main" sorti en format poche chez Pocket.

Il avait comme compagnons de voyage ses auteurs préférés et amis :Paul Colize, Hervé Commère et  Nadine Monfils. Ceux-ci ont également rapporté avec eux leurs oeuvres respectives :"L'avocat, le nain et la princesse masquée" et "un long moment de silence" pour Paul Colize. "Imagine le reste" pour Hervé Commère et "La vieille qui voulait tuer le bon Dieu" pour Nadine Monfils.

20140903_193714Cette rencontre a été enrichissante tant sur le plan humain que littéraire. Les échanges se sont déroulés en toute décontraction.

Contrairement à ces compères dont l'inspiration vient au fils des mots, des phrases, des chapitres, Michel Bussi lui nous dévoile que ses histoires, son plan de narration, ses personnages sont pensés de A à Z depuis fort longtemps, voire depuis plus de 20 ans pour certains de ses livres.

Son humour, son accessibilité, et sa façon de répondre humblement aux questions posées donnent une image plus précise de la personne.

 

paul colizeNous sommes repartis avec les 6 romans dédicacés par chacun des auteurs.

                                         

 

 

 

 

Mon coup de coeur de la soirée est  pour le livre de Nadine Monfils et son titre accrocheur " La vieille qui voulait tuer le bon Dieu" dont je viens de terminer la lecture.

nadine monfilsCe livre est à l'image de son auteure : un langage cru, sans langue de bois.

Son personnage principal, Mémé Cornemuse, une concierge d'immeuble dans une bourgade dont on ne voudrait jamais mettre les pieds est un mélange d'Anny Cordy (dont elle est fan) et des Vamps : complètement loufoque et déjantée.

Cette mémé a comme objectif de dévaliser la bijouterie du coin en creusant, avec l'aide d'un complice un tunnel souterrain. Cependant, sa voisine du premier en la personne de Ginette va un peu contrecarré ses plans. Cette Ginette, fan de lady Di (dont les deux folies du jour: s'acheter une paire de chaussure jaune pissenlit ayant appartenue à son idole et tromper son mari avec un inconnu rencontré dans un abri bus!), va retrouver son mari Marcel gisant dans le lit conjugal, le sexe coupé et conservé au frigo planté dans un camembert ! Ces deux extravagantes s'apprécient. Malgré cela, pour éviter de voir débarquer la police chez elle, Mémé se démènera pour que le corps ne soit jamais découvert tandis que Ginette, elle donnera tout pour connaitre l'assassin de son défunt mari. Situation assez comique ! Et quel dilemme pour Mémé Cornemuse! Je n'en dirai pas plus....

la vieille qui voulait tuer le bon dieuEn cette rentrée et avec l'arrivée de l'automne, je vous conseille ce polar vraiment hilarant !

Et pour vous donner le ton de l'auteur, voici l'épigraphe du livre.

«Je suis allé à Lourdes avec ma femme.

Il n’y a pas eu de miracle.

Je suis revenu avec.»

Seymour Brussel

 

                            Bonne lecture !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'échappée de Peggy Bee
Publicité
Derniers commentaires
Publicité